Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/05/2012

Article Sport Santé

Sports

SANTÉ

Le sport pour votre bien être

jeudi 10.05.2012, 08:00

IMG_4969.JPG

- Que ce soit les problèmes cardiaques, la perte de poids, l'insuffisance respiratoire, le diabète, les douleurs articulaires, la dépression ou simplement le vieillissement, le sport-santé est fait pour vous.

 

Encore plus avec les conseils de John Lavigne, entraîneur de l'Artois Athlétisme. « Il faut reprendre une activité tout simplement. Le mieux est de ne pas laisser le temps passer et attendre que ça passe ! » Du concret ? Il y en a depuis deux ans maintenant à condition de maintenir une régularité tout au long de l'année. Le corps médical s'intéresse de plus en plus à l'activité physique qui, pourquoi pas, deviendrait une prescription médicale... Que ce soit la marche nordique, course à pied ou condition physique, les personnes qui se rapprochent du Coaching Sport santé y trouvent un certain bien être, un besoin tout en pratiquant une des trois activités. « La plus sollicitée est la marche nordique où en Allemagne quelques séances sont remboursées par la sécurité sociale, précise John Lavigne, responsable du Coaching Sport Santé. La marche nordique n'est pas une activité qui cible un certain public comme les retraités ou les femmes. Il s'adresse à tout le monde, sachez-le ! » Les efforts, bien évidement sont adaptés à la personne pour qu'elle ne ressente pas une certaine frustration, un certain dégoût de l'effort ; que ce soit en marche nordique, condition physique et course à pied.

Plus 40 à 60 % d'oxygénation
À son rythme pour une progression en douceur. L'entraîneur d'Artois Athléttisme, qui forme de jeunes athlètes à des compétitions internationales, sait de quoi il parle. D'ailleurs, il n'hésite pas à vanter les mérites des différentes disciplines qu'il propose. Et ce n'est pas les sportifs qui diront le contraire. « La marche nordique allie fitness en plein air et marche active, quel que soit l'âge ou la condition physique : des ados aux retraités en passant par les sportifs confirmés, précise-t-il. Le principe de la marche nordique est très simple : il s'agit d'accentuer le mouvement naturel de balancier des bras pendant la marche et de propulser le corps à l'aide de deux bâtons spécifiques. Tout le corps entre alors en action. L'utilisation des bâtons favorise le développement musculaire de la partie supérieure du corps : pectoraux, abdominaux, bras, épaules au même titre que fessiers, mollets et cuisses ». Autre aspect de la marche nordique. Elle permet l'ouverture complète de la cage thoracique offrant ainsi une plus grande amplitude pulmonaire et donc une plus forte oxygénation (plus30 % à 60 %), sans oublier la consommation de calories entre 400 et 600. Le tout, en pleine nature. « Cette activité apporte détente et relaxation. Conviviale par excellence, la marche nordique est un sport doux et dynamique. La pratique en terrains variés apporte de l'assurance, de l'équilibre et entretient nos réflexes proprioceptifs ».
Vous voulez reprendre un sport avec une certaine douceur, vous ne saviez pas comment et où ? Du lundi au samedi matin à Béthune, Beuvry, Verquigneul, Labourse et le parc départemental d'Olhain, John Lavigne vous propose une séance découverte, sans engagement, avec matériels inclus ainsi que les bâtons de marche tout le long de l'année. C'est peut-être votre solution.
nTél. : 06 62 00 70 68
cosportsante@sfr.fr  site : http://coachingsportsante.hautetfort.com

L'Avenir de l'Artois

 

Les commentaires sont fermés.